Jacques Rougerie n'est pas un architecte comme les autres, son agence d'architecture est spécialisée dans l'habitat sous marin. Depuis 1977, il invente des abris, mini-refuge et autres bulles destinés aux scientifiques. Il rédige aussi bien des articles pour les magasines d'architecture que pour les magasines nautiques.
Ce Jules Verne des temps modernes, architecte océanographe à pour nouveau projet, le construction d'un vaisseau de 51 m de haut dont 31m sous l'eau : le SeaOrbiter.
Il est destiné à l'introduction de l'homme sous la mer et à l'étude :
- des mouvements des masses d'eau de l'océan
- du climat
- des pollutions
- et de la biodiversité
Si l'article de métro nous présente le projet et une interview de Jacques Rougerie le site http://seaorbiter.com/ nous propose une visite virtuelle de ce vaisseau.
Et croyez moi, quand Jacques Rougerie (Architecte), Jacques Piccard (Explorateur sous-marin) et Jean-Lous Chrétien (Astronaute) travaillent ensemble cela donne une "bouée océanique habitée, dérivante et robotisée" digne d'Abyss ou de Star Strek. Nous y trouvons des ponts chacun pour un usage diffèrent, une plate forme de stabilisation, des antennes, une grue, une sortie réservée au sous-marin etc.
Quand la réalité rejoint la science fiction... Bon vent aux aquanautes... Mise à l'eau prévue l'été 2013...
Fondation Jacques Rougerie- Institut de France : http://fondationjacquesrougerie.fr/accueil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire