Good news - bonnes nouvelles change d'adresse dans quelques secondes vous allez être redirigé vers la nouvelle plateforme.

vendredi 24 juin 2011

Que font les usagers dans les transports? (Ile de France - Sud)

Je voulais savoir si les outils numériques (applications sur les téléphones, tablettes, ordinateurs) avaient vraiment remplacé l'utilisation des documents papier.

Pour cela, pendant le mois de mai, j'ai étudié les occupations de mes compagnons de voyage dans le RER (banlieue sud de Paris), j'ai donc observé 420 personnes durant mes déplacements domicile/travail. 
Comme je suis une adepte du "livre classique", pour m'empêcher d'être attirée vers des personnes ayant un document papier entre les mains et pour une meilleure analyse : j'ai comptabilisé uniquement des personnes assises par groupe de 4 ou de 8 usagers.
De plus, cette position permet d'utiliser plus facilement tablette et ordinateur. Par ailleurs, aucune personne  faisant un usage normal de son téléphone n'a été comptabilisé.

Durant un trajet, un voyageur peut avoir plusieurs activités, les personnes vont et viennent. Il s'agit donc d'une observation à un instant précis du voyage. En général, au moment où je rentre dans le wagon, je regarde le ou  les groupe(s) visible(s) à côté de l'endroit où je me situe.

Voici le résultat de l'enquête à l'état brut:
157 personnes ont utilisé  : revues, livres, support de cours (37,4%)
131 personnes n'avaient  pas d'activités particulières (31,1%)
  50* : utilisent tablette, ordinateur ou applications sur leurs téléphones (12%)
  39 : écoutent de la musique  (9,3%)
  29 : discutent (7%)
  13 : ont plusieurs activités, en général lecture sur support papier + musique (3%)
420 personnes au total


* 4 personnes avec des consoles de Jeux
   3 personnes avec des ordinateurs portables
19 écrivant des SMS
11 jouant via leur smartphone
13 utilisant des applications que je n'ai pu définir (mais ne téléphonant pas)

CONCLUSION
BONNE NOUVELLE :  le document papier a encore un bel avenir...
Nous avons 75,5 %  des usagers de notre échantillon qui continuent, comme au siècle dernier, à lire des revues ou des  livres classiques, à discuter ou à patienter tranquillement dans les transports en commun.
(157 + 131 + 29 soit 317 personnes qui n'utilisaient pas de support multimédia au moment de l'étude)

4 commentaires:

  1. personne ne faisait de crochet, tricot, etc ?????

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de votre trajet.
    Si votre Sud de Paris, c'est la Bourg La Reine, Orsay et la Vallée de Chevreuse vos chiffres seront bien différents du Sud : Evry, Melun ou Trappes.

    De mon coté, c'est clair que passant par la Défense, j'ai conscience d'une densité maximum d'Iphones au m2.

    Lançons donc un sondage vers vos lecteurs qui chacun aura un itinéraire différent etdonc un panel différent.
    Dites moi votre méthode et je compte demain sur le RER E et le RER A.
    A+
    David

    RépondreSupprimer
  3. Pour Sophie : non personne ne faisait du crochet, tricot... dans mes compagnons de voyages.

    Pour David : Je suis complétement d'accord avec vous, sur un autre trajet, à une autre heure l'étude pourrais être différente.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa Laetitia, cette observation de terrain. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'opposer les usages. Le papier sera toujours là mais c'est plutôt les mots et les images qui vont changer de support. Et suivant des rythmes qui dépendent de nos différences de culture, de formation et de générations.

    RépondreSupprimer