Good news - bonnes nouvelles change d'adresse dans quelques secondes vous allez être redirigé vers la nouvelle plateforme.

mercredi 4 mai 2011

La "Maîtrise" des Hauts de Seine, le choeur d'enfants de l'Opéra de Paris (France)

Depuis sa création en 1985, la Maîtrise forme des enfants au chant. Ils sont aujourd'hui 470 garçons et filles à participer à ce projet qui dure depuis 25 ans. Leur répertoire est constitué à 70% de chant lyrique. Pas besoin de connaitre le solfège, les auditions des enfants entre 5 et 10 ans tiennent compte de la qualité de l'oreille et de la voix de l'enfant. Mais c'est surtout la motivation et la "vivacité d'esprit" qui vont permettre aux petits chanteurs un meilleur apprentissage.

La Maîtrise se repartit en une dizaine de chœurs de 50 à 60 enfants, en fonction de leurs âges. Avec, même pour les plus jeunes, un spectacle à réaliser tous les ans. Tous les enfants suivent une scolarité normale avec de 2 à 4   répétitions par semaine en fonction des programmes des spectacles, car la Maîtrise est aussi le chœur officiel de l'Opéra national de Paris.

Maîtrise des Hauts de Seine
9 boulevard Aristide-Briand
92150 Suresnes

Opéra version "Bout'Choux", la Maîtrise dans une crèche de Bourg-la-Reine.
 A voir sur la VEB TV du conseil général des Hauts de Seine
 http://webtv.hds-video.net/video/iLyROoafz7gC.html#iLyROoafYMW1

Source : HDS.mag, n°17, mai-juin 2011


PS : Pour la petite histoire, ces petits chanteurs jouent le "Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten" à saint Cloud le dimanche 15 mai. Opéra pour enfant, que j'ai moi-même joué/chanté quand j'étais au collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire