Good news - bonnes nouvelles change d'adresse dans quelques secondes vous allez être redirigé vers la nouvelle plateforme.

samedi 28 mai 2011

Collection "paper planes" : des livres conçus pour réviser son anglais par la lecture

Vous avez quatre possibilités pour lire des livres en anglais :

1/ Tout d'abord, vous avez le vrai livre en anglais écrit par un auteur anglophone, destiné à un public anglophone ou à un lecteur bilingue. Ce qui n'est pas très encourageant pour celui ou celle qui veut réviser ses lointains acquis.

2/ Ensuite, vous trouvez des livres bilingues. Mais d'après mon expérience,  votre œil et votre cerveau vont très vite comprendre que lire la page de droite en français est bien plus pratique que de décrypter péniblement celle de gauche en anglais.

3/ Il existe aussi des ouvrages pédagogiques dans la collection "lire en anglais" (Poche).
Ces textes sont présentés dans leur version originale sur la page de gauche, et sont accompagnés sur la page de droite d'explications et/ou de définitions en anglais.
L'idée est bonne, mais elle ne concerne que les romans classiques. Et lire "The Old Man and the Sea" de E.Hemingway ne va pas vous familiariser avec un vocabulaire moderne. Sauf si vous êtes pêcheur, connaître "the bow" (la proue) et "the stern" (la poupe) d'un bateau n'a pas beaucoup d'utilité pour se présenter lors d'un entretien d'embauche. Je vous laisse vérifier en français quelle est la partie avant et la partie arrière d'un bateau... :-))

4/ Enfin, BONNE NOUVELLE, il existe une quatrième possibilité : la collection "Paper Planes" aux éditions Didier.
"Une collection de courts romans, accessibles et captivants,spécifiquement conçus pour les francophones qui souhaitent faire décoller leur anglais..."
"Pas de jeux de mots incompréhensibles, d'allusions purement britanniques ou de mots d'argots introuvables dans le dictionnaire
."
Voici celui que je suis en train de lire :
http://www.paperplanes.fr/collection/the-consultant.php

De plus www.paperplanes.fr vous propose gratuitement de télécharger la version audio pour l'achat d'un des livres de la collection. Attention, c'est bien gratuit, mais après avoir récupéré les fichiers sur le site ils s'ouvrent via iTunes.


Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire