Good news - bonnes nouvelles change d'adresse dans quelques secondes vous allez être redirigé vers la nouvelle plateforme.

samedi 7 février 2015

Comment organiser une soirée geek avec un petit budget (Partie 1)

Il y a quelques mois, j'ai organisé une soirée "Geek" chez moi. Sujet qui me permettait de réunir toute une bande de potes autour d'un thème commun. Je savais que beaucoup d'entre eux auraient de quoi se Costumer (Attention, on ne dit pas "déguiser") pour l’occasion.

1/ Etape 1 :  choisir une date et lancer l'invitation

Bien sur il y a toujours la possibilité de prétexter un anniversaire, une promotion etc. Mais c'est encore plus sympa si votre soirée correspond à un événement lié à votre thème. Par chance, j'ai pu choisir la date du 23 novembre 2013, jour de la diffusion de l'épisode pour le 50eme anniversaire de la série Dc Who.

Voici un extrait du mail que j'ai envoyé : 
..."Je n'ai pas deux Ph.D et un M.Eng. Je prend une douche tout les jours. Je n'ai jamais rien posté dans DTC et mon 1337 laisse à désirer.
J'ai certes réalisé le siècle dernier, un site en HTML1 encodé sous bloc note, mais je reste à des Cochranes des compétences programmatiques de certains d'entre vous....
Je n'ai pas la dernière version du dernier gadget à la mode et mes updates laissent à désirer...
Je suis incapable de retenir les règles de D&D et de différencier des MMO ou MMORPG.
Oh scandale, je n'ai pas vu l'intégrale des Star trek en VO (ni en Fr d'ailleurs et encore moins en klingon), ni les 7 versions de Blade Runner .
Mais bon, il me faut bien trouver un prétexte pour expliquer la thématique.
Donc pour fêter The days of the Doctor réunissons-nous IRL le samedi 23 novembre 2013 @42 à la Cantina Mos Eisley" (j'ai ensuite ajouté les vrais coordonnées GPS)"



N'oubliez pas (bien sûr) de vérifier que vous êtes bien abonné à la bonne chaîne de TV qui passera bien ce, soir là, le fameux épisode en question.

Le thème est posé, la date est fixée, les invitations lancées (par mail, bien sur), il ne me reste plus qu'à m'attaquer à la déco et au contenu des assiettes.


2/ La décoration thématique
Heureusement pour moi les termes de geek, nerds et autres synonymes recouvrent des notions assez différentes qui me laissent de larges possibilités.

Et bonne nouvelle, il n'est pas nécessaire d'avoir une énorme bourse au trésor pour décorer votre antre. Avec de l'imagination, un peu de temps, une bonne imprimante (celle du boulot par exemple ;-) et en mettant à contribution vos invités votre décoration ne coûte presque rien.


Si vous organisez une soirée à thème, c'est que celui-ci vous intéresse. A vous de mettre en avant les gadgets cachés au fond de vos placards ou les livres de votre superbe bibliothèque. C'est aussi le moment de plonger dans les bacs à jouets de vos enfants pour retrouver les pièces Lego du Seigneur des anneaux ou de reconstruire le château playmobile.



Lego 9469 - L'arrivée de Gandalf










Bonne nouvelle: Lego a mis en place un site web (Service lego.com) sur lequel vous pouvez récupérer les notices de montages. Même chose pour les playmobiles sur le site http://www.playmobil.fr/

Evidemment tout le monde n'a pas la chance, le grand bonheur d'avoir une progéniture adorable et aimante. Mais en bon "geek", "nerd" que nous sommes, nous avons une bonne connexion internet.

Voici quelques idées que j'ai récupérées sur le net :
- Un questionnaire à imprimer en A3 (en anglais)

http://inf0mag.blogspot.fr/2013/08/les-50-choses-quun-geek-doit-savoir-ou.html

- Des dessins pour fabriquer des pochoirs ou des stickers pour les décos des fenêtres et des murs :


Celui là est un vrai sticker collé sur mon ordi, mais cela donne une idée
 - Des QRcode. Vous accrochez des photos de QRcode un peu partout et vos invités utilisent leur lecteur de QRcode sur leur smartphone pour lire l'article correspondant. Il faut du temps pour réaliser cette idée et trouver des articles, des sites ou des événements associés à des QRcode.
Voici deux exemples : 
QRCode La dame à la licorne - Version Mobile l'entrepôt 

Et si vous avez vraiment beaucoup de temps vous pouvez générer vos propres QRcode en y associant vos propres articles.

Voilà pour les premières idées. mais ce n'est pas fini. J'ai aussi dépensé quelques pièces d'or pour parfaire ma déco et remplir les assiettes. La suite au prochain épisode. En attendant vous pouvez laisser vos propres idées en commentaires.


2 commentaires:

  1. Ma culture étant très limitée ,je reconnais les lacunes qui me poursuivent lorsque je pénètre dans cette soirée "GEEK",qui me parle un français que je n'ai point appris dans ma tendre enfance et qui me laisse perplexe ,quant à son contenu
    Pourriez vousme "culturer "un peu '''''GEEKY'''''pour que je sois un peu au goût du jour ......

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement cet article est particulier :-)
    Vous pouvez cliquer sur les mots bleus ou rouges qui sont des liens vers internet qui renvoient vers de explications.
    De plus j'ai prévu de publier des idées de lecture pour les néophytes.
    Bon courage

    RépondreSupprimer