Good news - bonnes nouvelles change d'adresse dans quelques secondes vous allez être redirigé vers la nouvelle plateforme.

vendredi 9 novembre 2012

Vivre le livre papier, bientôt la suite

Je prépare un nouvel article pour la catégorie "Vivre le livre papier", en attendant voici un rappel des premiers articles sur ce sujet publiés le 25 et le 26 mars 2011.

Il ne prend pas beaucoup de place…
Qu’est devenu le bon vieux livre de poche que vous pouviez fourrer au fond de votre sac sans ménagement ? Les tablettes font, en moyenne 27x15mm, à cela s’ajoute la sacoche de protection et le câble d’alimentation, là ce n’est plus un banal sac à main qu’il vous faut mais un « bag of holding » (sac magique sans fond pour les francophones). Bonjour, les départs en vacances…
Avez-vous déjà essayé de calculer le nombre de sacoches, de câbles d’alimentation, de batteries nécessaires à tous les appareils électroniques de tous les membres de votre famille que vous devez amener avec vous.

Il résiste à l’eau…
L’été arrive et avec lui le soleil, la chaleur et donc les batailles d’eau, les séjours à la plage… Mais voilà les tablettes ne sont pas « water plouf », avec les nouvelles technologies fini la lecture tranquillement allongé sur votre transat au bord la piscine.
Un livre ne risque pas grand-chose, s’il est mouillé il fonctionne encore, un coup de séchoir et hop l’aventure continue.
Avec votre ami « the book » vous pouvez prendre votre repos hebdomadaire dans votre bain moussant avec un thé (un café, une bière bref la boisson de votre choix), les pieds en éventail sans risque d’éléctrocution, de panne de batterie, ou de perdre x euros par immersion de la fameuse tablette au fond de la baignoire.

…et au sable
Ces petits grains qui se glissent partout, même dans les endroits les plus improbables, ils repèrent avec une vivacité démoniaque le moindre interstice à envahir… Ces petits grains qui rayent si facilement toutes surfaces planes et tactiles, que du bonheur...  

Il contient un système intégré pour repousser les voleurs
Et pensez à votre budget, ce n’est plus un parasol que vous allez louer au garçon de plage mais un pitbull pour garder téléphone portable, tablette de lecture, console de jeux, appareil photo numérique… Vous n’aurez plus jamais l’esprit tranquille un œil rivé sur vos affaires et l’autre sur votre progéniture, comment dans ces conditions passer de bonnes vacances déstressantes.  
Le petit paperback ne risque rien, qui voudrait s'en prendre à lui, le tout petit, le tout corné que vous laissez ouvert, la tranche bien cassée sur votre serviette de bain.

Sa batterie à la plus grande autonomie connue
Imaginez-vous sous votre tente, au Camping des Flots Bleus, à 3 heures du matin (et oui vous n’avez pas vu l’heure passer, accaparé que vous êtes par l’énigme palpitante que vous dévorez des yeux), il vous reste seulement quelques pages à lire et là pouf... plus de batterie… Malheureusement l’alimentation est soigneusement enfermée, par sécurité dans la voiture. Votre fils utilise comme oreiller, le sac dans lequel sont rangées les clés de ladite voiture. Vous avez eu tellement de mal à l’endormir qu’il est hors de question de le bouger d’un millimètre.
Reconnaissez que c’est quand même plus facile avec un bon vieux livre, au pire si la lampe de poche vous lâche, vous allez vous installer sous le réverbère des toilettes du camping.

Et en plus, il est recyclable
Si le dernier roman à la mode ne vous a pas plu, pas de problème, vous pouvez le revendre via internet ou dans certaines chaînes de librairie, ou encore "libérez le", une autre personne le prendra pour le lire.
Mais le livre a encore d’autres avantages, il peut vous dépanner de bien des façons.
Votre vieille console est bancale et vous n’avez pas les moyens de la faire réparer, vous la stabilisez en glissant dessous un dictionnaire de grec ancien. Vous n’avez pas assez de chaise, vous superposez des livres ou revues et vous liez le tout avec une sangle (Book Stool - Sangles Eno Studio). Avez-vous pensé aux gros bottins jaunes ? Ceux que vous glissiez, par deux, sous les fesses des enfants pour les installer à table avec vous.

Alors, SVP, soyez sympa n’oubliez pas nos bons vieux livres. Les nouvelles technologies  c’est bien, mais reconnaissez que cela a beaucoup de contraintes. Prenez l'exemple du cinéma, ce dernier n’a pas remplacé le théâtre, ils cohabitent, ils s'adressent à des publics différents. Alors arrêtons de parler de la mort des livres papier car ils ont encore de beaux jours devant eux.

2 commentaires:

  1. Je tiens à apporter quelques données supplémentaires, évidemment à charge du "bon vieux poche".

    Tout d'abord, il faut comparer ce qui est comparable, le livre papier Vs l'E-book (et non pas la tablette, qui sert à plein de choses mais sûrement pas à remplacer le livre).

    En ce qui concerne le poids et l'encombrement, il n'y a pas photo, les Ebooks sont plutôt légers (250g en moyenne, 185g pour certains ^^) c'est à dire autant qu'un poche de 500p, deux LdP sont plus lourd qu'un Ebook, et plus encombrant. Quand on pense aux nombres de bouquins que l'on peut coller dans un Ebook ... no comment


    Passons à la résillience, là c'est clair, bien que l'Ebook est plutôt résistant pour un "bidule électronique" et il y a des coques assez performantes. (petite précision, on ne peut pas s'électrocuter avec une tablette ou un Ebook, sauf si on a un QI inf. à 65 et qu'on prend son bain en branchant la machine au secteur, et même comme ça cela reste très improbable ^^). Mais bon faut être honnête le LdP est imbattable dans ce domaine ^^.


    L'argument du vol me semble quelque peu faiblard, les voleurs à l'arraché piquent les smart phones et à la limite les tablettes 7" (les 10" sont trop encombrantes et risquent de tomber pendant l'arrachage, pas rentable).
    Les Ebooks ne les intéresssent pas, ça se refourgue pas bien.
    Pour la plage, c'est sûr, mais bon ça rejoint le problème de la résistance, et de toutes façons à la plage vous devez faire attention à vos affaires (telephone, portefeuille, MP3, vêtements ...) Mais bon j'avoue personne irait voler un LdP ...

    Une des forces de l'Ebook c'est bien son autonomie. Il se recharge vite et dure facilement une semaine avec 3h de lecture par jour, mais il est assez rare de partir une semaine dans un coin sans prise de courant. C'est sur pour certains aventuriers ... et encore. Le mien à tenu cinq jour complet avec 6h environ de lecture par jour !!! Il suffit dune prise secteur ou d'un port usb, on est au XXIe siecle ! L'argument autonomie ne tient pas (sauf pour ceux qui utilise l'éclairage intégré).

    Parlons des avantages uniques de l'Ebook >>

    -Sa capacité: tout simplement HUGE (énorme) vu le poids des fichiers livres.

    -Gratuité des classiques, rien que pour ça, vous ne perdrez pas votre argent.

    -Bibliothèque préservée grâce aux back-up sur ordi/clé USB ...ne prenant aucune place que ce soit en terme d'octets comme de mètres cubes, et se range automatiquement ^^ :)

    -Interface pour les notes/highlight, beaucoup plus efficaces et propre que de gribouiller sur un bouquin (correction, longueur des notes, recherche ...), outil quasi indispensables pour toutes professions littéraires, possibilité d'adapter la typo (police, zoom ...) (pensont à nos seniors)

    -Accés à Internet,Dico et Trad. immédiat (avec le Wi-Fi, mais les 1ers Ebooks 3G (même 4G) arrivent ^^)

    -Je suis myope et j'ai les yeus fragiles, et bien l'E-ink est bien plus agréable que le papier, en particulier sur la durée (le fond gris est plus reposant que le blanc éclatant du papier)

    -Argument développement durable: même si on recycle beaucoup le papier on continue tout de même à couper des arbres !

    -Confort de lecture, plus besoin de changer de position quand on change de page, ou de se prendre la tête à ne pas trop écarter le livre au risque de le disloquer (de plus en plus courant avec les reliures à deux balles de maintenant).

    Suite au prochain post :)

    RépondreSupprimer

  2. Enfin tout ça pour dire, qu'un lecteur (quelqu'un qui a toujours un livre en cours) se doit d'avoir un Ebook (les moins cher et paradoxalement les plus performants, sont à 79€, et baisseront en sept. prochain). Et ne crachons pas sur le LdP qui continuera à nous rendre des services.

    Ceci dit, le plus gros bémol pour l'achat d'un Ebook c'est le PRIX des bouquins. C'est une véritable honte, quelques malheureux €uros de moins et encore certains sont tout simplement aux mêmes prix. Quand on sait qu'il n y a aucun travail supplémentaire (à part la gestion d'un pôv site de vente) puisque le fichier n'est autre (sans aucune transformation) que celui envoyé ... à l'imprimeur. No Comment. Je n'utiliserais pas le mot VOLEURS, bien que ça me démange, mais PROFITEURS je ne m'en priverais pas !

    Big Up :)

    RépondreSupprimer