Dans  les diffèrentes révolutions en Afrique du Nord, ils arrivent parfois,  au milieu des affrontements, que des personnes agissent de manière  citoyenne.
Durant la révolution en Egypte, la bibliothèque d'Alexandrie fut protégée par la jeunesse Egyptienne,  ce lieu est devenu le symbole du rassemblement. Les jeunes sont  accompagnés dans leur mouvement par le personnel et des manifestants, un  beau geste au milieu de chaos.
Quelques sources : 
Une autre "bonne nouvelle" des pilotes Lybiens ont refusé de tirer sur la foule depuis leurs avions de chasse. J'ai trouvé deux histoires à ce sujet. 
La  première source concerne des soldats qui se sont éjectés de leurs  avions, condamnant ce dernier à la destruction. Quand on connait le prix  de ces appareils, le geste est plus que symbolique. 
Sources : 
La deuxième information concerne des pilotes qui ont refusé de tirer sur les manifestants, dans la ville de Benghazi. Ils ont deserté leurs postes et ont posé leurs avions à Malte.  Il ne s'agit pas de discuter autour de la "desertion" de ces soldats  mais plutôt de constater leur courage en refusant d'obéir à un ordre à  l'encontre de leurs principes
Il  est rassurant de constater que des soldats sont capables de prendre des  initiatives et d'adapter leur comportement à une situation  particulière. Bravo.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire